Envie de participer ?

Du 27 avril au 2 mai 2023, Jean-Marie Schneider et Jean-Louis Villenave ont accompagné en tant que pilotes tandem un groupe de cyclos déficients visuels avec nos amis du Club Cyclotouriste de La Farlède lors d'un séjour handisport à Vogüé prés d'Aubenas (07)

Séjour Vélo Pour Tous en Ardèche

Ce séjour accueillait 74 participants venus du Var, des Hauts-de-France, de Nantes et de Strasbourg. 25 tandems avec déficients visuels et autres types de machines dont un fauteuil tracté étaient engagés sur les randonnées. Les participants étaient logés au village vacances Lou Capitelle, au bord de l'Ardèche.
Pas simple de faire des parcours à faible dénivelé dans la région mais la beauté des paysages ardéchois a compensé la difficulté des montées infligées par les col St Martin (FR 07-0223) ou du Benas (FR-07-0795). Il avait raison ..que la Montagne est belle !
Sur des routes qui passaient par Antraigues, La Grotte Chauvet, Joyeuse ou encore Privas, l'équipe varoise a parcouru au total 340 km pour 5100 m de dénivelé positif.
Avec ou sans assistance les tandémistes et l'ensemble des participants ont pu visiter la Maison Jean Ferrat à Antraigues suivi en soirée d"un petit concert dédié à ce chanteur . Seul bémol, la pluie a perturbé la matinée du samedi alors que le groupe se rendait à la groltte Chauvet. Patrice le médecin fédéral a proposé une animation sur le thème sport santé et coeur.
Les membres de la commission remercient les pilotes bénévoles dont 5 féminines pour leur engagement. Tous on vécut de bons moments de partage avec la différence des uns et des autres dans une superbe ambiance. De belles rencontres qui devraient se reproduire lors du rassemblement Tandem Handicap Sud Var en octobre prochain.

(Merci à Jean-Jacques Le Floc'h du Club Cyclotouriste La Farlède pour son témoignage)